A haut niveau, la performance sportive, c’est aussi une affaire de psychologie. Les athlètes n’hésitent plus à avoir recours à un préparateur mental.

Domaine confidentiel il y a encore quelques années, la préparation mentale gagne du terrain chez les sportifs. Que la discipline soit collective ou individuelle, ils sont de plus en plus nombreux à compter un préparateur mental dans leur entourage. Mais en quoi consiste cette approche de la performance ? « C’est faire en sorte que l’athlète soit capable de gérer son état mental dans l’instant présent. C’est-à-dire qu’il soit en mesure d’analyser ses émotions pour les maîtriser », détaille Julien Deville, préparateur mental nantais.

Ce dernier travaille notamment avec le footballeur Lindsay Rose (FC Lorient) ou encore le tennisman nantais Gleb Sakharov. L’enjeu ? Les amener à répondre à cette question : comment je performe ? « Le pourquoi relève de la psychologie, qui est un autre domaine.C’est pour cela qu’on utilise beaucoup la relaxation et l’imagerie mentale, explique Julien Deville. Pour le cerveau, le fait de s’imaginer en situation revient au même que le fait d’être en action. C’est le principe des neurones miroirs. »

source